Analyse de charge et détermination du rendement d’épuration

Les stations d'épuration (STEP) équipées d'un procédé supplémentaire d'élimination des composés traces doivent, selon la nouvelle ordonnance sur la protection des eaux, présenter un rendement d’épuration des micropolluants d'au moins 80%.

ENVILAB peut analyser les douze substances actives proposées par l'ordonnance du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) pour vérifier le rendement d’épuration des mesures destinées à éliminer les composés traces organiques dans les STEP. Il s'agit d'une part de déterminer le taux de charge de la station d'épuration et, d'autre part, son rendement d’épuration à chaque étape de traitement ainsi que globalement. Sur la base de cette analyse, ENVILAB conseille les stations d'épuration et leur propose des solutions pour optimiser l'étape de traitement des micropolluants.

Pour les échantillons d'eaux souterraines, ENVILAB peut également déterminer les traceurs d'eaux usées que sont l'acésulfame, le benzotriazole et la carbamazépine afin de prouver une éventuelle infiltration d'eaux usées.

« RETOUR